mardi 5 octobre 2010

Bigard licencie 45 salariés pour… faute grave


La direction générale du Groupe Bigard (Quimperlé, Finistère) spécialiste de la transformation de bovins refuse de s'exprimer, mais les syndicats de l'abattoir Kerguélen - transformation de veaux - situé à Lamballe (Côtes-d'Armor) ne décolèrent pas depuis quelques jours.

Cette usine reprise par Bigard dans le cadre du rachat de Socopa est fermée depuis août dernier.
Une partie des 100 salariés ont quitté leur emploi pour trouver un autre poste, d'autres sont restés dans l'entreprise. D'après les syndicats, pour accélérer les départs, 45 de ces 50 salariés ont été licenciés pour « faute grave », tout en obtenant leurs indemnités légales auxquelles ont été ajoutés 6 à 12 mois de salaire brut.

Une partie d'entre eux entend maintenant s'adresser au tribunal des Prud'hommes pour faire requalifier leur situation en licenciement économique. Toujours d'après les syndicats, Bigard souhaitait aller vite dans la fermeture du site car il aurait une proposition de rachat. Il aurait donc cherché à éviter la longue procédure liée à un plan social.

Le syndicat CFDT vient d'annoncer dans un communiqué qu'il « attend que la direction rende des comptes » et poursuit : « nous ne pouvons pas continuer de croire que le groupe Bigard, acteur de la négociation nationale, puisse se revendiquer le numéro un du dialogue social alors que dans son entreprise il considère le licenciement de salariés comme une vulgaire formalité ».

Usine Nouvelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire