samedi 27 novembre 2010

Capitalisme : le travail contre la santé


Une personne active sur deux déclarant au moins un problème de santé chronique considère qu'il est "causé ou aggravé" par le travail, selon une étude de la Dares (ministère de l'Emploi) publiée vendredi.

68% des actifs occupés déclarent connaître un ou plusieurs problèmes de santé chroniques, c'est-à-dire remontant à plus de six mois, selon la Dares qui a analysé des chiffres de l'Insee collectés en 2007. Les problèmes les plus souvent cités sont des "problèmes de stress, d’anxiété" (30%), puis des problèmes de dos (26%) et des maux de tête ou migraines (24%).

Dans près de la moitié des cas (48%), les personnes qui signalent au moins un problème de santé chronique considèrent qu’il est "causé ou aggravé" par le travail.
Les affections lombaires et musculo-squelettiques ainsi que les problèmes psychologiques sont les problèmes de santé les plus souvent associés au travail par les personnes interrogées: plus de six fois sur dix, ces pathologies sont jugées "causées ou aggravées" par le travail.

En outre, 40% des actifs en emploi disent avoir un problème chronique de santé (lié ou non à leur travail) qui leur occasionne une gêne dans leur vie courante, que ce soit au travail, pour se déplacer ou dans les activités quotidiennes. 19% affirment que cette gêne est importante.

Le Figaro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire