vendredi 12 novembre 2010

Les salariés de Volailler Duc bloquent le site


Dès 8 h matin, une soixantaine de personnes, salariés venus de divers services de l'entreprise ou sympathisants venus d'autres secteurs, ont manifesté devant l'entrée du volailler Duc. Le mouvement avait été décidé la veille, « pour dénoncer ce qui ne va pas », explique Bruno Chauveau, délégué CGT. « Nous voulons de meilleures conditions de travail. »

Jusqu'en fin de matinée, entrées et sorties du site étaient filtrées, voire bloquées sur le coup de 11 h, heure à laquelle Bruno Chauveau était convoqué à la direction à propos d'une sanction disciplinaire qui le menace. Le 14 octobre déjà, un premier débrayage avait été organisé, pour les mêmes motifs. « La direction ne veut rien voir » affirme Bruno Chauveau qui dénonce les changements intervenus dans le travail de certaines équipes. « On fait déplacer des gens pour travailler trois heures le samedi matin. On aurait préféré travailler une heure de plus chaque jour. On change d'horaire à tout moment. Au service découpe, les conditions de travail ont nettement baissé depuis un an. Des gens partent dans d'autres services, mais nous, on a toujours le même travail. » Il pointe aussi « les cadences de travail trop élevées », l'attitude de la nouvelle direction qui selon lui « n'entend pas les revendications. S'il faut arriver à un rapport de forces, on ira jusque-là. »

Une rencontre mardi

La manifestation se déroulait alors que Pierre Bévillard, le nouveau directeur des ressources humaines du groupe était sur place et rencontrait la directrice, Élisabeth Lamy. Au fil de la matinée, des avancées ont été réalisées. La direction propose à partir de la semaine prochaine, des rencontres avec des groupes de douze salariés, de tous services et en présence à chaque fois d'un élu du personnel. Premier de ces rendez-vous, mardi. La direction du groupe, basée à Chaillez dans l'Yonne, fait savoir qu'elle ira « vers une plus forte implication du personnel » dans le futur.

Ouest France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire