Les Français sont bien davantage préoccupés par le chômage, les retraites, la qualité des soins médicaux et le pouvoir d'achat que par la sécurité, selon un sondage TNS-Sofres pour La Croix.
Quelque 41% des personnes interrogées citent au premier rang de leurs préoccupations le chômage et l'emploi, 15% le financement des retraites, 8% le pouvoir d'achat, 7% les inégalités sociales, 6% la santé et la qualité des soins, 5% l'environnement et 4% la sécurité des biens et des personnes.
Quelque 74% des personnes interrogées citent le chômage et l'emploi comme une de leurs préoccupations, 54% les retraites, 50% la qualité des soins, 47% le pouvoir d'achat, mais seulement 26% la sécurité, c'est-à-dire que trois quarts des personnes interrogées ne la mentionne pas comme préoccupation.
Cette hiérarchie reste inchangée par rapport à juillet, malgré l'offensive de l'Elysée sur le thème de la sécurité, souligne l'institut de sondage.
La sécurité progresse toutefois dans les citations, notamment chez les sympathisants de droite et les personnes âgées, relève-t-il.
Le sondage a été réalisé du 27 au 30 août auprès d'un échantillon de 1.000 personnes choisi selon la méthode des quotas.
Reuters
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire