mercredi 17 novembre 2010

Veolia : blocage de l'usine de production d'eau de Choisy-le-Roi


L'intersyndicale de Veolia Eau Ile-de-France, CGT et Force ouvrière en tête, a, dans la matinée du mardi 16 novembre, bloqué l'usine de production d'eau de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) en empêchant, notamment, les livraisons de produits de traitement. Deux autres sites, de Méry-sur-Oise (Val-d'Oise) et Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), ont également été affectés par des grèves.

Les salariés protestent contre leur changement de statut, devant s'appliquer au 1er janvier 2011, à l'occasion de la nouvelle délégation attribuée par le Syndicat des eaux l'Ile-de-France (Sedif) à Veolia et qui concerne 980 de ses salariés.

Le Sedif regroupe 144 communes de la région parisienne, excepté Paris, et dessert en eau potable près de 4 millions d'habitants. Au terme d'un appel d'offres très disputé, en particulier avec son rival Lyonnaise des eaux (Suez Environnement), Veolia a, en juin 2010, été désigné pour reprendre, à de nouvelles conditions, la délégation pendant douze ans.

"Nous bénéficions d'un statut assimilé aux fonctionnaires de la ville de Paris mais nous allons le perdre", déplore Alain Bonnet, représentant FO. "Il y a à peine 10 % de grévistes, rétorque Bernard Cyna, directeur de l'exploitation Eau de Paris, et nous ne comprenons pas leur mécontentement étant donné que l'emploi, les rémunérations et leur évolution sont garantis, même après le changement de statut."

Le Monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire