jeudi 2 décembre 2010

Industrie alimentaire : les 170 salariés grévistes bloquent le site Charal de Cholet


Depuis 3h du matin, ce mercredi, des salariés de Charal, en grève, bloquent l'abattoir, à l'appel de la CFDT. « Depuis deux ans, depuis notre reprise par le groupe Bigard, les négociations avec la direction sont peu satisfaisantes », déclare un gréviste. « Il n'y a pas eu d'harmonisation des accords et acquis sociaux, plus favorables à Bigard, en direction des salariés de Charal. »

170 salariés bloquent ce matin l'établissement. Des palettes en bois sont utilisées comme brûlots. Au total, en tenant compte des équipes de jour et de nuit qui se relaient devant l'abattoir, plus de 300 salariés sont en grève.

La réduction de l'intéressement suite à la reprise de Charal par Bigard, de l'ordre de « 1 400 euros par an » par salarié, devait être compensée par ladite harmonisation. « Mais la promesse n'a pas été tenue. On nous demande d'étaler cette harmonisation jusqu'à juin 2012. Nous, nous la voulons au 1er janvier 2011. On a déjà sacrifié l'année 2010 », rappelle Ludovic Le Bihan, délégué syndical CFDT.

Les trois jours non payés, suite au blocage de l'abattoir à la mi-octobre, par les éleveurs bovins, ont été « la goutte d'eau qui a fait déborder le vase ».

Ouest France

A lire également : Les salariés de l’usine Charal de Lisieux sont en grève (Ouest France)

Cholet. 71e jour de grève et le mouvement continue à Vendredi Média (Courrier de l'Ouest)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire