jeudi 21 octobre 2010

Encore un accident mortel à l'aciérie de la peur de Bonnières-sur-Seine


L’aciérie Iton-Seine de Bonnières-sur-Seine est à l’arrêt, probablement jusqu’à lundi. Les 80 employés de ce site, spécialisé dans la fabrication de ronds à béton, sont encore sous le choc après la de l’un des leurs, décédé mardi après-midi en manœuvrant près d’un des fours.

Vers 15 h 50, Clément, 21 ans, devait changer le carreau d’une caméra d’un des fours en passant entre deux portes coulissantes. Mais il s’est retrouvé piégé, coincé par une énorme porte pesant plusieurs tonnes. « Elle s’est refermée en quatre secondes, souligne une source proche de l’affaire. Il n’avait aucune chance de survivre. »
Les gendarmes de Mantes-la-Jolie sont chargés de l’enquête. Depuis mardi soir, ils ont posé des scellés pour empêcher l’accès à l’atelier. Les enquêteurs devront déterminer si la direction est fautive ou si Clément a commis une erreur. Mais le passé d’Iton-Seine, longtemps connu sous le nom d’« aciérie de la peur », ne plaide pas en sa faveur.
La société a déjà été condamnée trois fois par le tribunal correctionnel pour des homicides ou des blessures involontaires. Le jugement d’une quatrième affaire, qui a été plaidée le 11 octobre, doit tomber dans les prochains jours. « La société se targue d’avoir fait de nombreux efforts pour améliorer la sécurité, commente une source proche du dossier. Mais il y a encore du chemin à faire. Il n’y existe pas de procédure totalement sécurisée pour exécuter le travail que ce jeune homme devait effectuer. C’est inadmissible. »
Remonté, Manuel Lopez, le représentant de la au comité du groupe Riva , n’exclut pas de lancer une nouvelle procédure à l’encontre de l’entreprise pour « atteinte à l’intégrité physique et morale ». « Ce jeune venait juste d’être embauché et il était trop inexpérimenté pour intervenir seul sur ce type de manipulation », conclut le représentant.

(...)

Le Parisien

A lire également sur l'historique de l'usine :

L’aciérie de Bonnières jugée pour homicide involontaire (Le Courrier de Mantes du 09 mars 2005 )

5 commentaires:

  1. honte a ce patron il nous a enlevé notre frère!!!quand va t il étre enfin puni et cette usine a tué fermée?clément n'était pas inexpérimenté c 'était un jeune homme sérieu et prudent!et cela ne fesait pas simplement quelques semaine mais un peu plus d un an qu il travaillait pour ce meutrié!!!!!!et il est bien dit ceci:Il n’y existe pas de procédure totalement sécurisée pour exécuter le travail que ce jeune homme devait effectuer. C’est inadmissible. c est honteux comment peut on laisser des employer travailler dans ces conditions???????repose en paix pti frére on nom de tout ceux qui t aime on ne lachera pas l affaire pour que ta mort soit la derniere tu nous manque!on t aime!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. ETANT UN ACIERISTE DU MEME GROUPE JE SUIS DE TOUT COEUR AVEC SES COLLEGUES PLUS VITE ET MOINS DE GARS CE LA PRODUCTIVITE A TOUT PRIS POUR LES RIVAS TOUT MOS CONDOLEANDES A TOUTE SA FAMILLE DE LA PART DE L ACIERIE DE MONTEREAU

    RépondreSupprimer
  3. j ai eu l accident en 1996 et j ai tous perdu ils sont tous gagner c
    chien

    RépondreSupprimer
  4. mon adresse email et trouillet1971@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  5. Rip manuel tu étais un pote ,je ne sais pas toute l histoire au niveau de ton décès,n y ton départ d iton, je te connaissais depuis très jeune nous étions voisins au belle cote , en 2010 ,tu étais syndiqué,tu défendais ,le personnel ,la vie nous réserve parfois ,des drames ,drame qui t est arrive,après certainement de gros problèmes,ceux que je surnomme les belges ,seraient implique dans tes problèmes que cela ne m étonnerait pas

    Jlp

    RépondreSupprimer