samedi 23 octobre 2010

L'usine Babcock Wanson en grève

Débuté lundi le mouvement promet de continuer si les revendications (salaires, embauches…) ne sont pas satisfaites.

L'usine qui fabrique des chaudières industrielles est en grève reconductible

Depuis lundi, l'usine Babcock Wanson connaît un mouvement de grève reconductible. Augmentation de salaires, embauche dans les services où le surcroît de travail est chronique… Selon les syndicats, le mouvement est suivi par 15 % des effectifs. 5 % selon la direction. L'entreprise compte 320 personnes dont près de 150 sur le site néracais.

« Le mouvement va aller en s'intensifiant », estiment les syndicats. Dès ce matin, les grévistes seront présents sur le marché pour organiser une collecte « pour une solidarité financière afin de permettre aux grévistes de durer le temps nécessaire ».

« Nous ne négocierons pas sous la pression d'une grève », assure pour sa part Didier Visseaux, directeur des ressources humaines de Babcock Wanson. Ce dernier affirme n'avoir jamais été contacté par les syndicats. Comme toutes les entreprises, Babcock Wanson est touchée par la crise « avec 30 % d'heures productives en moins par rapport à 2008 ». Tous les grévistes ont reçu une lettre « faisant des avancées sur les revendications : nous avons répondu à 50 % des questions ». Le responsable est prêt à recevoir cette semaine une délégation de trois personnes « si les grévistes reprennent le travail ».

Selon les syndicats, ce n'est pas prêt d'arriver. Mercredi, veille de la prochaine journée de grève et de manifestation nationale, une journée d'action est organisée sur le site de l'usine. Et à 12 h 15, sous la halle de la place du foirail, un repas de solidarité est proposé. Les recettes seront elles aussi versées aux grévistes.

Sud Ouest

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire