jeudi 7 octobre 2010

La Réunion : Des salariés de la Cise (gestion et distribution d'eau) en grève



Plus d'une centaine de salariés sur les 184 employés à la Cise-Eau Réunion, société de gestion et distribution de l'eau, est en grève depuis ce matin.

Ils ont décidé ce mouvement social afin de montrer leur mécontentement à la direction qui "n'entend pas nos revendications", expliquent les représentants syndicaux. "Nous manquons cruellement de personnel, du coup, nous sommes confrontés à une surcharge de travail", explique Nicolas Balmine de la CGTR.

"Aujourd'hui nous avons plus d'abonnés pour moins de personnel, c'est difficilement gérable", poursuit le syndicaliste qui regrette que les intérimaires subissent selon eux une charge de travail aussi importante que des titulaires ne soient toujours pas embauchés.

Pour la direction "c'est un peu flou et désordonné"

Une réunion entre la direction et les représentant syndicaux s'est déroulée vendredi dernier, rencontre qui n'a pas été satisfaisante pour les syndicats. Du côté de la direction, on comprend mal les attentes des grévistes. "J'ai reçu un préavis de grève avec comme motif 'conditions de travail'. C'est un peu flou et désordonné. J'ai donc demandé que l'on m'adresse une liste de revendications, ce qui a été fait lundi dernier. Je constate que ce sont des problématiques qui sont déjà évoquées en CE", explique Jean-Paul Gadouais, le directeur général.

Ce dernier affirme que les rapports humains à la Cise sont "globalement bons" et qu'il n'y a pas de raison spécifique à cette grève, si ce n'est le renouvellement récent du bureau des représentants du personnel. Demain, un CE extraordinaire est prévu de longue date. Il s'agira sans doute pour les salariés de faire passer leur message, et pour la direction, de tenter d'apaiser les esprits...

Zinfo974

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire