jeudi 28 octobre 2010

Allemagne : débrayages des cheminots sur fond de conflit salarial


En Allemagne, les cheminots font monter la pression sur fond de revendications salariales. Selon les syndicats GDBA et Transnet, 1700 personnes ont mené des grèves d’avertissement ce mardi dans tout le pays. Le trafic ferroviaire régionale a été fortement perturbée. Les grévistes, qui ont commencé leur mouvement dans la nuit, dénoncent les inégalités salariales entre compagnies privées et publique.

“Nous faisons grève pour obtenir un accord sur les salaires pour tout le secteur, a expliqué un syndicaliste. L’objectif, c’est que les salariés du rail aient le même niveau de revenus, que cette concurrence qui affecte la vie de nos collègues cesse. Nous voulons une concurrence loyale.”

Les compagnies privées paient des salaires plus bas à leurs cheminots que ceux de la compagnie publique Deutsche Bahn qui n’a pas apprécié les débrayages.
“La Deutsche Bahn considère que ces grèves sont inappropriées. Tel que nous le comprenons, elles s’adressent à nos concurrents qui, jusqu‘à présent n’ont fait que des propositions insuffisantes”, a déclaré le directeur du personnel de la compagnie, Ulrich Weber.
Cependant, selon les syndicats, la Deutsche Bahn profiterait du système via des filiales à bas salaires. Des négociations vont reprendre vendredi. Aucun autre mouvement de grève n’est prévu d’ici là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire