vendredi 1 octobre 2010

Appels à la grève générale contre l'austérité au Portugal

Gauche Marxiste - La Grèce, l'Espagne, la France, la Roumanie, ... le Portugal. Certains syndicats anticipent la contagion des luttes en Europe et encadrent les premières manifestations de mécontentement. Déjà, un peu partout en Europe les salariés paient le prix fort de la rigueur pour sauver les capitalistes, pour combien de temps encore ?

L
a CGTP, principale confédération syndicale portugaise, a lancé vendredi 1er octobre un appel à la grève générale pour le 24 novembre contre les nouvelles mesures d'austérité budgétaire du gouvernement socialiste. Cet appel est à destination de "tous les travailleurs de l'administration publique et du secteur privé", selon un membre de la direction de la CGTP. Le secrétaire général de la CGTP, Manuel Carvalho da Silva, avait promis jeudi une "intensification de la lutte" contre "le chantage des usuriers internationaux".

Face à la pression des marchés financiers et de Bruxelles, le gouvernement socialiste portugais a annoncé mercredi soir une série de mesures supplémentaires afin d'atteindre son objectif de réduire le déficit public de 7,3 % du PIB cette année à 4,6 % fin 2011. Selon les grandes lignes de sa loi de finances, le gouvernement prévoit notamment une baisse de 5 % de la masse salariale de la fonction publique et une hausse de deux points de la TVA à 23 %, ainsi qu'une diminution du revenu minimum d'insertion et le gel des retraites.

La deuxième confédération syndicale du pays, historiquement proche des socialistes, a également dénoncé jeudi des "mesures socialement inacceptables" et une "attaque brutale contre les travailleurs". L'UGT s'est dit prête à discuter avec les autres syndicats d'une action commune.

L'Europe connaît actuellement une vague de protestation contre les mesures d'austérité décidées par les gouvernements de l'UE, afin de réduire les risques d'une crise de la dette et de se conformer à la discipline budgétaire de l'Union. Dans ce contexte, plusieurs dizaines de milliers de personnes, selon les estimations des syndicats, ont manifesté mercredi au Portugal, à Lisbonne et Porto. La veille, le voisin espagnol était partiellement paralysé par une mobilisation nationale contre la rigueur budgétaire du gouvernement.

A lire également : Perspectives inquiétantes pour l'économie irlandaise

Le Monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire