samedi 9 octobre 2010

Alès : Des employés de Monoprix débrayent


« Nous sommes en colère ! » , lançaient hier les 13 salariés (sur 20 présents) en grève du magasin Monoprix. Ils ont débrayé pendant près d'une heure avant d'être reçu par leur direction. « Notre ras-le-bol est dû à plusieurs réalités. La première, c'est qu'un poste de caissière a été supprimé. La CDD n'a pas été reconduite alors qu'elle occupait ce poste depuis deux ans. Et pour nous, c'est un surcroît de travail », a expliqué Martine Pages, déléguée du personnel. Une situation qui s'ajoute à « des salaires de misère », ainsi qu'à « desconditions de travail de plus en plus pénibles. Nous sommes managés de plus en plus sévèrement. Nous sommes surveillés et on nous fait très bien comprendre que nous sommes incompétents. » Un contexte qui aurait engendré plusieurs dépressions. « On n'est pas encore au niveau deFrance Télécom. Mais c'est un sentiment de mépris qui se dégage de tout cela. » Ces revendications s'ajoutent à celle de la réforme des retraites. « Un appel à la grève reconductible est à envisager », continue Martine Pages.
Actuellement, c'est un mouvement social d'ordre national que connaît Monoprix. « Les employés de trois magasins de Marseille sont en grève depuis une vingtaine de jours. Nous sommes solidaires avec eux. » La direction du Monoprix d'Alès n'ayant pu répondre aux requêtes de ses employés, ces derniers attendaient hier, une réponse de la direction nationale. « Si cela ne les satisfait pas, ils sont prêts à débrayer de nouveau demain (Ndrl : aujourd'hui) », a annoncé en fin de journée Olivier Bireaud de la fédération du commerce et des services CGT.
Du côté de la direction nationale, on ne s'alarme pas, « les employés ayant repris leurs postes dès le milieu de la journée. Il n'y a eu pour le moment aucune discussion. Si discussion il doit y avoir, ce sera avec les instances représentatives. »

Midi Libre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire