samedi 9 octobre 2010

Exploitation capitaliste : Seuls 50 salariés ont accepté les baisses de rémunération imposées par le repreneur Forgex, les autres seront licenciés


Conformément aux réquisitions du procureur de la République, le tribunal de commerce de Sedan autorise la société Forgex à reprendre Raguet. (...)

Seuls 50 salariés ont accepté les baisses de rémunération imposées par le repreneur. « Les salariés non repris seront licenciés pour motif économique », précise l'attendu, autorisant ainsi le licenciement de 61 salariés, alors que le repreneur s'est engagé à en garder 85… « Incompréhensible », dit Me Xavier Médeau, l'avocat des salariés. « C'est n'importe quoi ! »
61 licenciements
À noter que l'on connaît le détail, non nominatif, mais poste par poste, des 61 salariés licenciés : l'un d'entre eux avait accepté la modification du contrat de travail, 21 l'avaient refusé et leur poste est supprimé et 39 avaient refusé la modification du contrat de travail alors que leur poste n'est pas supprimé.
D'où la nécessité de recruter pour compléter l'effectif, comme l'a expliqué jeudi le PDG Dominique Lemaire.
Le repreneur prend également un engagement d'inaliénabilité des matériels du site de Monthermé pour une durée de deux ans, et il peut accéder au site de Bogny, qui sera fermé, jusqu'au 31 août 2011.
La prise de possession est fixée au lundi 11 octobre. Didier Dor, délégué syndical CGT, précise qu'une « réunion d'information est organisée ce même lundi, à partir de 9 heures ».
Aucun salarié ne s'est rendu vendredi à Sedan pour prendre acte de la décision du tribunal de commerce. Pour l'anecdote, l'auteur de cet article s'est procuré la copie du jugement auprès du greffe. Nul « passe-droit » n'étant accordé aux représentants de la presse en la matière, il s'est acquitté de la somme de 1,55 euro TTC (TVA de 0,25 euro) pour tenir informé les lecteurs de l'issue officielle de ce dossier.

L'Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire