jeudi 7 octobre 2010

Cognac: appel à la grève illimitée chez Verallia

Les six sites français de l'entreprise verrière, ex Saint-Gobain Emballage, participaient aujourd'hui à un mouvement de grève de 40 heures. Un appel à la grève illimitée va être lancé mardi 12 octobre

L'activité était entièrement bloquée aujourd'hui dans l'usine Verallia de Châteaubernard, dans l'agglomération de Cognac. Les six sites français de l'entreprise verrière, ex Saint-Gobain emballage, participaient à un mouvement de grève de 40 heures, afin que toutes les équipes participent.

La CGT, à l'origine du mouvement, avance une participation de 80%, quand la direction de l'usine de Cognac calcule 40% de grévistes. Dans le même temps, des délégations ont été envoyées à Paris. Des représentants de chaque usine ont été longuement reçus ce mercredi en milieu de journée. Le syndicat CGT voulait porter des revendications sur le plan national, et d'autres plus spécifiques à chaque antenne. « La direction a été obligée de clarifier ses réponses. Mais celles-ci ne vont pas dans le bon sens », commente Dominique Spinali, secrétaire de la section CGT de Veralia Cognac.

Redoutée, la fermeture de l'un des deux fours de Vauxrot, dans l'Aisne, a été confirmée, avec la perte de 99 emplois. Le syndicat ne se satisfait pas non plus de la situation concernant les salaires, la pénibilité et l'amiante. L'usine de Cognac a été reconnue en mai 2010 "site amiante" par la cour d'appel du tribunal administratif de Bordeaux. Verallia s'est pourvue devant le conseil d'État afin de contester cette décision. Cette reconnaissance permettrait aux salariés des sites reconnus, malades ou non, de partir en retraite plus tôt. Selon la CGT, la direction cherche « tous les recours possibles » pour repousser le problème, en attendant que l'activité conditionnement de Saint-Gobain, en vente, ne trouve un repreneur. Mécontente, la CGT envisage de lancer un appel à la grève illimitée à partir de mardi, lors d'une assemblée générale, dans le cadre d'une journée nationale d'action contre la réforme des retraites.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire