dimanche 31 octobre 2010

La justice capitaliste contre les ouvriers de Sony

Ils avaient contesté devant le conseil des prud'hommes de Dax le motif économique de leur licenciement. Il a rejeté toutes leurs requêtes, l'avocat des ex-Sony a annoncé leur intention de faire appel.

Si l'on voulait résumer d'une seule phrase la décision du conseil des prud'hommes de Dax, rendue publique hier, à 14 heures, ce serait de dire qu'il a conclu au rejet de toutes les demandes des ex-Sony. Le 16 septembre, les 227 anciens salariés de l'usine de Pontonx avaient en effet contesté en audience de départage, le motif économique de leur licenciement. Comme ils l'avaient fait auparavant devant les collèges employeurs et salariés qui n'avaient pas pu tomber d'accord.

Mais, hier, le juge départiteur a rejeté toutes leurs requêtes. Sur le motif économique, il indique dans ses motivations que « la réorganisation de l'entreprise nécessaire à la sauvegarde de sa compétitivité constitue un motif économique autonome ». Il précise que cette réorganisation n'implique pas de faire état de difficultés actuelles mais peut se baser sur une anticipation des risques et des difficultés à venir. Après avoir examiné les résultats de l'entreprise par secteurs, le juge conclut : « ainsi il est établi que la fermeture du site de Pontonx était nécessaire à la sauvegarde de la compétitivité du secteur ''recording media'' du groupe Sony »…

(...)

Sud Ouest

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire