samedi 2 octobre 2010

Trois jours de grève à la tonnellerie Demptos


Depuis mercredi, aucun fût n'est produit sur le site de Saint-Caprais- de-Bordeaux.


Depuis mercredi, la quasi-totalité des 40 ouvriers (sur un total de 80 employés) de la tonnellerie Demptos, à Saint-Caprais-de-Bordeaux, sont en grève. Les négociations salariales se sont soldées jeudi par un constat de désaccord. Hier, les grévistes, qui ont déployé une banderole devant l'entreprise, ont reçu le soutien de Joël Dubernard, secrétaire général de la construction bois CFDT pour l'Aquitaine-nord.

Habituellement entre 120 et 140 barriques sortent chaque jour de la tonnellerie. A 70 %, elles partent à l'export. Pour cause de crise vitivinicole, « nous avons perdu 25 % de chiffre d'affaires en deux ans mais nous n'avons pas touché aux effectifs », dit Dominique Malivert, directeur du site. Les ouvriers, dont les salaires nets se situent autour de 1 200 euros par mois, avaient accepté une pause en 2009. Cette année, ils demandent une revalorisation des salaires de 3 % au titre de 2009 et 2010. « Le groupe a fait 15 millions d'euros de bénéfices, il doit y avoir de l'argent pour les salariés », insiste Joël Dubertrand. Numéro un en France de la tonnellerie, Demptos fait en effet partie du groupe François Frères.

S'en tenant à la situation économique de Demptos-Bordeaux (sur laquelle le comité d'entreprise a demandé une expertise comptable) et se référant à une inflation de 1,24 % depuis la dernière hausse salariale, Dominique Malivert a proposé une majoration de trois fois 0,41 % d'ici à avril 2011. Elle est en partie conditionnée au retour à la productivité d'il y a deux ans.

Pour Fabrice Mayol, délégué CFDT, cette proposition ajoutée au non-versement de 1 800 euros au titre de la participation, a renforcé la colère des salariés. « La direction joue le pourrissement mais nous sommes déterminés à continuer la grève », dit-il.

Sud Ouest

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire