vendredi 3 décembre 2010

Les ouvriers de Visteon Carvin en grève depuis mardi soir


« Visteon Carvin en grève » s'affiche sur un carton accroché à la grille de l'usine juste à côté d'un feu. ...

Depuis mardi, 21 h, la majorité des cent salariés du site a cessé le travail. Ils craignent le transfert de soixante d'entre eux vers Gondecourt (siège de l'équipementier automobile), suite à la non-reconduction d'un contrat qui les liait à Toyota. Et, également, la fermeture complète du site carvinois d'ici la fin 2011.

Aujourd'hui, les syndicats demandent, avant toutes autres choses, des réponses de la direction.

À cause de la perte d'un marché

L'inquiétude à Visteon, ce n'est pas nouveau. Déjà l'année dernière, les salariés s'inquiétaient de la suppression de 101 postes sur le site de Gondecourt-Carvin (liés juridiquement). Postes effectivement supprimés depuis. En mars, c'est la NAO (négociation collective dans l'entreprise) qui suscitait des craintes. Et mardi, c'est un nouveau coup de massue qui est tombé sur la tête des 100 salariés de l'usine carvinoise.

« Nous avons appris en comité d'entreprise, mardi matin, que d'ici juin 2011, la fabrication Toyota sur le site de Carvin était terminée.

C'est un marché que l'on perd, on n'a pas réussi à l'avoir », expliquent David Herszer et Michel Wavrin, délégués syndicaux CGT.

Un marché qui représente tout de même la moitié de l'activité de l'usine carvinoise, l'autre moitié étant consacrée à Peugeot.

« Ce sont 60 personnes concernées, mais on ne sait pas qui exactement, qui seront transférées sur le site de Gondecourt mais seulement dans la production alors que certains ici étaient chef d'équipe, cariste, technicien de maintenance... Bref, dans l'encadrement. C'est comme s'ils étaient rétrogradés.

» Plus largement, c'est l'avenir du site qui soulève des craintes. « Carvin semble en fin de vie. Et est-ce qu'il sera encore viable avec une seule production ? On se le demande. »

Problème de prime

L'inquiétude semble fondée. Hier, de source syndicale - la direction se refusant à tout commentaire - on a appris que la fermeture du site de Carvin serait programmée pour la fin de l'année 2011.

Hier également, une entrevue a eu lieu entre les représentants syndicaux et ceux de la direction française de ce groupe international.

L'accord sur le transfert de personnel achopperait sur le montant de la prime que recevraient ceux qui partiraient pour le site de Gondecourt : 6 500 E au total selon la proposition de la direction, alors que les organisations revendiquent une prime de 9 000 E.

La Voix du Nord

1 commentaire:

  1. C'est une honte de la part des syndicats ...
    Il faut penser que les gens ne perde pas l emploi , juste déplacer de 5Km.
    Que feront ces employès si avec la grève nos clients se retire , pour la majorité ce sera L ANPE.
    Alors que Visteon garde le travail .
    A bon entendeur.

    RépondreSupprimer