lundi 19 juillet 2010

Dunkerque : 6 mois de grève et la victoire totale contre Total !

Six mois de grève contre « le géant TOTAL » et le gouvernement

C’est le 12 janvier que la grève démarre à la raffinerie des Flandres de Dunkerque. Total en 2009, c’est près de 8 milliards d’euros (2009, c’est l’année de la crise !) de bénéfice, 14 milliards en 2008. Mais cela ne suffit pas aux actionnaires : ils veulent fermer la Raffinerie des Flandres de Dunkerque ! Face à cette puissante multinationale, il y a quelques centaines de salarié-e-s de la région de Dunkerque, … mais aussi leurs familles, leurs proches, des organisations syndicales, politiques, associatives. Piquet de grève à l’entrée de l’usine, assemblées générales, intersyndicale animant l’action, … le ton est donné d’entrée. Début février, les grévistes et l’intersyndicale lancent un ultimatum à la direction : 12 jours pour prendre les décisions de redémarrage « sinon nous prendrons possession des lieux ».

SUD majoritaire à la Raffinerie des Flandres

En choisissant Dunkerque, la direction de TOTAL voulait liquider un site devenu trop combatif à ses yeux, depuis que SUD y est devenu majoritaire, peu après la naissance de la section en 2006. Mais au final, c’est cela qui a pesé et a fortement contribué à la victoire des salarié-e-s !
Les grévistes imposent l’unité syndicale et la démocratie dans la lutte
Dès le début du mouvement, sous l’impulsion des syndicalistes de SUD, une intersyndicale SUD/CGT/FO est mise en place ; les salarié-e-s sont présent-e-s au piquet de grève installé devant l’usine, des assemblées générales se tiennent deux fois par jour. Les grévistes peuvent ainsi s’exprimer librement, écouter les informations de l’intersyndicale, décider des suites de leur mouvement, des actions à mener, du message à transmettre à la direction. C’est la démocratie dans la lutte !

Les salarié-e-s de TOTAL solidaires et déterminé-e-s…

Mi février, la grève qui dure depuis un mois, les manifestations dynamiques à Dunkerque, l’ultimatum lancé aux patrons de TOTAL, tout cela amène une riposte nationale au sein des raffineries TOTAL. A Dunkerque mais aussi à Gonfreville, à L’extension du mouvement au-delà des raffineries au sein de TOTAL d’une part, au sein de raffineries d’autres sociétés d’autre part, se dessine. La pénurie de carburants se précise… La solidarité et la détermination très fortes des collègues des autres sites, a transformé en mouvement national reconductible, une grève que beaucoup ne voulait que « de témoignage ».

lire la suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire