dimanche 25 juillet 2010

Nouveaux remous autour des ferries vers la Corse

La CGT de la SNCM remet en cause les subventions dont bénéficient les autres compagnies.

Nouvelle poussée de fièvre à la SNCM. Pendant une semaine, une quinzaine de marins ont retardé chaque jour d'une heure le départ du navire Le Corse assurant la liaison Nice-L'Île Rousse. Ils exigeaient un ajustement de leur rémunération sur celle des autres marins de la compagnie. Ils ont obtenu gain de cause, et Le Corse a retrouvé jeudi sa cadence normale.

Ce mouvement social tombe au plus mauvais moment, en pleine saison touristique et alors que l'entreprise contrôlée par Veolia a encore perdu des parts de marché au premier semestre. Son trafic a baissé de 7,1 %, celui de Corsica Ferries progressé de 17,5%. Moby Lines, le dernier venu, a accueilli près de 33 000 passagers en trois mois.

«Notre principal souci, c'est Moby Lines dont on refuse qu'il bénéficie de l'aide au passager, et Corsica Ferries. Avec le système actuel, ils ne peuvent que gagner des parts de marché supplémentaires», s'inquiète Frédéric Alpozzo, secrétaire général des marins CGT de la SNCM. Pour le syndicat, le système d'aide sociale au passager distribuée par la collectivité territoriale corse aux compagnies opérant à partir de Nice et Toulon est «antagoniste» à celui de la Délégation de service public (DSP), dont profitent la SNCM et la CMN au départ de Marseille. «Ce n'est pas une compensation de service public mais une prime au dumping social», tonne Frédéric Alpozzo.

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