mardi 23 novembre 2010

Hyundai (Corée) : Capital contre Travail (extension de la grève)


Le titre Hyundai (005380.KS: Cotation) a perdu plus de 3% mardi à la Bourse de Séoul, sous le coup des craintes des investisseurs de voir le durcissement d'un conflit social peser sur la production du premier constructeur automobile sud-coréen.

L'action du numéro cinq mondial du secteur a terminé en baisse de 3,05% à 175.000 wons, entraînant à la baisse les autres constructeurs sud-coréens et sous-performant nettement le marché boursier dans son ensemble .KS11 (-0,79%).

Selon un responsable de Hyundai, le groupe souffre d'un manque à gagner en termes de production de 100 milliards de wons (65 millions d'euros) en raison d'un mouvement de grève lancé le 15 novembre par des salariés temporaires dans l'usine d'Ulsan, dans le sud-est du pays.

Les analystes financiers redoutent une montée en puissance du mouvement social, qui pourrait perturber encore davantage la production et peser sur les bénéfices trimestriels.

"Nous pensons que Hyundai va afficher au quatrième trimestre les meilleurs résultats trimestriels de son histoire. Si la grève se prolonge, cette performance pourrait être remise en cause", commente Lee Sang-hyun, analyste chez NH Investment & Securities.

Le personnel temporaire, qui a voté pour le principe de l'extension de la grève au début du mois prochain si la direction n'engage pas de pourparlers, exige pour l'essentiel des contrats à durée indéterminée.

L'industrie automobile sud-coréenne connaît régulièrement des mouvements sociaux. Ssangyong (003620.KS: Cotation), qui vient d'être racheté par l'indien Mahindra & Mahindra (MAHM.BO: Cotation) (voir [ID:nLDE6AM03G], a ainsi vu sa production être quasiment réduite à néant l'an dernier à la suite de deux mois de grève.

"Les conflits sociaux ont été l'une des composantes essentielles du marché sud-coréen sur l'année écoulée", a déclaré Umesh Karne, analyste chez Brics Securities.

Reuters

A lire également (archives) : Victoire syndicale avec la fin de la grève chez Hyundai India (International Metalworkers’ Federation - IMF)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire