lundi 15 novembre 2010

Lutte des classes : "touché" mais pas coulé par la grève des raffineries

Gauche Marxiste - La presse capitaliste se répand en larmes sur les profits perdus par les entreprises pendant les grèves des luttes pour les retraites. Les capitalistes déclarent la guerre aux travailleurs mais souhaitent apparemment que cela soit sans conséquence pour leurs chiffres d'affaire. Après avoir envoyé contre les travailleurs une offensive antisociale d'une grande ampleur par l'aile droite de la bourgeoisie politique (l'aile gauche alias "Parti socialiste" en aurait fait autant contre nous, ne nous leurrons pas) le patronat apprend enfin que la classe travailleuse dispose entre ses mains d'une arme redoutable (bien qu'insuffisante pour supprimer seule les rapports de production capitalistes) : la "production des biens et des services". Et que c'est bien nous les travailleurs qui sommes à la base de toute la production économique.


Sur les 9 premiers mois de l'année 2010, les volumes totaux vendus par Esso SAF sont en baisse de 1% par rapport à 2009. Au cours du troisième trimestre 2010, les volumes vendus s'élèvent à 6,1 millions de m3 et sont en hausse de 1% par rapport au troisième trimestre 2009. Sur le marché intérieur, ces volumes sont en hausse de 4% par rapport au troisième trimestre 2009 à 3,3 millions de m3, en particulier compte tenu de nouveaux contrats annuels de ventes en gros de carburants et combustibles conclus pour l'année 2010.

A fin septembre 2010, le chiffre d'affaires (hors TVA) du groupe s'élève à 9,4 Milliards d'Euros, en progression de 25% par rapport au 30 septembre 2009. Cette hausse reflète la hausse du prix du pétrole brut et celle des produits pétroliers sur le marché international.

Le groupe indique poursuivre son programme d'investissements qui devrait approcher 85 Millions d'Euros en 2010, dont 65 ME dans ses raffineries avec la mise en place de projets visant à maximiser la production de gazole sur ses unités de production de carburants et combustibles en ligne avec la demande du marché en gazole, tout en améliorant la qualité des rejets dans l'air et l'efficacité énergétique de ses unités. A Port-Jérôme Gravenchon, un nouveau projet d'investissement a été annoncé visant à améliorer significativement l'efficacité énergétique de la tour de distillation atmosphérique principale de la raffinerie. Cet investissement de 20 ME permettra d'améliorer le rendement en gazole et donnera la possibilité de traiter de nouvelles qualités de pétrole brut. Les travaux devraient commencer dès le mois de décembre 2010 pour une mise en route prévue vers le mois d'avril 2012.

Le groupe Esso SAF a été touché "de façon significative" par les mouvements de grève qui ont fortement affecté au mois d'octobre l'industrie du raffinage en France et toute son organisation logistique. La sous-utilisation des unités de production et les surcoûts liés à la désorganisation de son outil logistique, malgré l'appel aux stocks de réserves stratégiques pendant cette période, auront un impact économique sur l'exercice en cours estimé par la société à environ 30 ME avant impôt.

Challenges.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire