samedi 25 septembre 2010

Calais : les employés de Desseilles débrayent et se rendent chez Color Biotech

9 heures mardi matin [NDLR Tribune Marxiste]. Les salariés de l'entreprise de dentelles Desseilles décident de débrayer et d'interrompre le conseil d'administration de la teinturerie Color Biotech (*). Ils se regroupent vers 10 h 30 dans les locaux de la rue Gustave-Courbet et parlent d'une même voix : « Nous ne voulons pas mourir », lancent-ils.

Salariés d'une entreprise placée en redressement judiciaire depuis mars, ils s'inquiètent de voir que les 600 pièces fabriquées par leurs soins, restent toujours en attente d'être teintées puis livrées aux clients. Soit plus de 240 kilomètres de Leavers et de Jacquard qui représentent, selon une employée, « pour plus de 600 000 E » de commandes. Des commandes, justement, il y en a : « nous nous battons pour sauver l'entreprise, on travaille de 40 à 48 heures par semaine alors on veut que derrière, ça suive », poursuit-elle.

Problèmes de couleur

« Nous sommes venus pour montrer notre mécontentement et notre incompréhension, poursuit Sandy Bomble, délégué CFDT. Si ça continue comme ça, on va perdre nos clients. J'ai appris mercredi dernier que 604 pièces étaient toujours ici. Pourquoi nos pièces ne sont-elles pas teintées ? ».

Vers 11 h, une dizaine d'employés entrent dans le bureau de la direction de Color Biotech. Les échanges sont nombreux. Et vifs. Les explications du directeur commercial de chez Desseilles tendent vers « des problèmes techniques de la teinturerie ». Il pointe du doigt des couleurs refusées par les clients. Et évoque « la solidarité de tous les salariés ». Et des syndicats puisque la CFDT, la CGT et FO étaient représentés.

Les échanges ont duré environ deux heures avant que les employés reprennent le travail à 13 h 30. Sans être rassurés : « Je pense qu'il sera quasiment impossible de nous teindre les 600 pièces. La teinturerie peut traiter 180 pièces par jour et là, il leur en rentre 240 ! Ils auraient 2 600 pièces de retard pour tous les dentelliers. Et ils ont l'air stupéfaits par ce chiffre mais pourtant, ils avaient bien dû faire des prévisions ! Et si l'activité continue de grimper, on fait comment ? » poursuit Sandy Bomble.

Pour les ouvriers de Desseilles (au nombre de 107), le problème viendrait « du management de la teinturerie. Il paraît que les pannes se multiplient : électricité, gaz, eau, vapeur... » Une deuxième réunion s'est tenue hier soir. Dans laquelle le CFDTiste avait peu d'espoir : « Même s'ils règlent notre problème, après il reste Noyon et les autres... ». •

ÉRIC DAUCHART

(*) Color Biotech a pris la suite de la teinturerie Bellier en mars 2010. Ses actionnaires sont Noyon, Desseilles, Solstiss, Bracq et Codentel. La direction était injoignable, hier.

La Voix du Nord

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire