lundi 27 septembre 2010

Personnel en grève à l'hôpital intercommunal - Pornic


La CGT de l'hôpital du Pays de Retz appelle à une grève aujourd'hui. Elle dénonce des conditions de travail difficiles.

Trois questions à

Claude Hillat, secrétaire CGT HIPR (syndicat majoritaire depuis trois ans)

Quelles sont les raisons de l'appel à la grève ?

Le désir de grève vient du personnel. Il veut manifester sa souffrance, son épuisement après trois années d'économie financière réalisée sur son dos. L'hôpital intercommunal du Pays de Retz (qui comprend les pôles de Paimboeuf, Bourgneuf, Pornic centre et Pornic la Chaussée) obtient le tableau d'honneur grâce à des charges de personnel maîtrisées, dégageant un excédent de 777 000 €. Mais à quel prix ? Rappels incessants sur les repos, étalement des congés d'été du 1 er juin au 30 septembre, effectif insuffisant, augmentation du nombre d'arrêts-maladie...

Que réclamez-vous ?

Nous demandons une politique sociale digne de ce nom, avec un effectif suffisant, la possibilité de travailler à 80 % pour raison personnelle, un meilleur statut pour les agents de service hospitalier contractuels en CDD... Pour mettre fin à la « maltraitance institutionnelle ». Par augmentation de la charge de travail, par manque d'effectif, les résidents et les patients en font les frais. Par exemple, les personnes âgées sont couchées de plus en plus tôt l'après-midi.

Comment va se dérouler cette grève ?

Vendredi 24 septembre, un rendez-vous est fixé à 13 h 30 sur le parking de la Chaussée pour débuter l'action qui devrait durer jusqu'à 17 h. Nous distribuerons des tracts à Pornic pour informer la population. L'appel s'adresse à tous les personnels et tous les services.


Ouestfrance.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire