mardi 21 septembre 2010

Les salariés Sides débrayent pendant une heure


Ce matin entre 8 h et 9 h, la grand majorité des 260 salariés de l'entreprise Sides ont débrayé et se sont rassemblés devant les grilles de l'entreprise, dans le quartier de Penhoët à Saint-Nazaire. Sides fabrique des véhicules de lutte contre l'incendie, pour les pompiers, les aéroports et l'industrie pétrochimique. 60% de sa production est exportée.

Les salariés, répondant à l'appel de la CGT, protestaient contre deux entretiens préalables à des licenciements programmés dans les prochaines heures. «Depuis 2009 pas moins de 12 ruptures de contrat ont eu lieu avec des embauches quasi simultanées pour les remplacer», indique la CGT qui dénonce des manoeuvres d'intimidation.

Pour Olivier Bernard, directeur général du site depuis un an, «certains départs sont antérieurs à mon arrivée. Pour ceux que je connais, il s'agit de situations personnelles. Ces salariés avaient reçu des avertissements oraux ou écrits concernant leurs défauts de performances ».

Tandis que les salariés déplorent que les licenciements touchent des personnes qui ont jusqu'à 30 ans d'ancienneté, le dirigeant remarque que «ancienneté et performance ne sont pas toujours liées ».

Sides a connu un creux d'activité en 2009 et début 2010. «Malgré la crise, ma priorité a été de maintenir l'emploi. Nous avons maintenu l'effectif, à la différence de nos voisins Manitou ou STX. Un accord de modulation horaire a permis de s'adapter aux baisses de charge », plaide encore Olivier Bernard.

Ouest France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire