samedi 18 septembre 2010

Cambodge: la grève du textile prend de l'ampleur

Les syndicats du secteur du textile au Cambodge ont menacé mercredi de faire durer pendant des semaines un mouvement social entamé lundi sur des questions de salaire et qui gagne en importance.

Kong Athit, secrétaire général de la Confédération cambodgienne du travail, a affirmé que 190.000 personnes avaient cessé le travail dans 90 usines, contre 60.000 lundi.

L'Association des producteurs de vêtements au Cambodge (GMAC) n'a fait état que de 30.000 grévistes, mais a confirmé que le chiffre était à la hausse depuis le début du mouvement.

"S'il n'y a pas de réponse des employeurs d'ici au 18 septembre, nous nous réunirons avec nos représentants syndicaux pour décider de continuer la grève au moins pendant un mois", a déclaré Kong Athit.

Le mouvement fait suite à un accord entre gouvernement et industriels, fixant le revenu minimum à 61 dollars (47,5 euros) par mois pour l'industrie du vêtement et de la chaussure. Les organisateurs réclament au moins 93 dollars.

Ken Loo, secrétaire général de la GMAC, a affirmé que des non-grévistes avaient été menacés et regretté que "la police n'agisse pas quand ces gens violent la loi".

Les industriels dénoncent un mouvement susceptible selon eux de pousser les grandes marques à faire appel à des pays voisins.

Le secteur, qui produit pour des marques comme Gap, Benetton, Adidas et Puma, est une des principales sources de revenus pour ce pays encore très pauvre, gagné par les mouvements sociaux comme plusieurs autres pays asiatiques.

Il emploie 345.000 ouvriers, mais a subi le contrecoup de la crise mondiale l'an passé, avec des exportations passées de 3,1 milliards de dollars en 2008 à 2,69 milliards en 2009. Les chiffres officiels font cependant état d'une croissance de 13,4% durant les sept premiers mois de 2010.

Plus de 30% des 14 millions de Cambodgiens vivent avec moins de 50 cents par jour.

AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire