mardi 28 septembre 2010

Facteurs en grève : les boîtes aux lettres sonnent creux


Depuis jeudi, 70 % des facteurs qui dépendent de la plateforme de préparation et de distribution du courrier de Plaisance-du-Touch sont en grève. Sur ce secteur, les tournées sont fortement perturbées.

Rares sont les habitants de Colomiers, Pibrac, Léguevin, Plaisance-du-Touch ou encore La Salvetat à recevoir leur courrier.

Depuis jeudi dernier, 70 % des facteurs de la plateforme de préparation et de distribution du courrier de Plaisance-du-Touch sont en grève, chiffre contesté par la direction (1). Sur 54 tournées desservant ce secteur géographique, seules 14 sont actuellement assurées (2). Le personnel gréviste dénonce « une forte dégradation des conditions de travail depuis le mois de mai », période qui coïncide avec une réorganisation du site. « Quatre emplois ont été supprimés, ce qui équivaut à une dizaine de positions de travail. Notre charge de travail s'est donc accrue, déplore un salarié en grève. Désormais, on commence plus tôt pour finir plus tard. Les facteurs souffrent. » La direction, de son côté, justifie cette réorganisation par « une baisse de volume de courrier à distribuer de 6 % ».

Pour l'instant, les discutions entamées entre direction et personnel gréviste n'ont abouti à aucun accord. Les 34 000 boites aux lettres concernées par les tournées des salariés en grève sonnent donc creux.

Chaque matin, en assemblée générale, les facteurs votent ou non la reconduction du mouvement. « Si on pouvait se passer d'une telle action, on le ferait. Financièrement et moralement, quand on voit la quantité de travail qui nous attend à notre retour, c'est dur », souligne une employée en grève. La direction de La Poste affirme qu'elle est « attentive aux conditions de travail de ses salariés ». Et d'ajouter : « Un plan d'action a été proposé aux employés : si le besoin s'en fait sentir, nous envisageons la mise en place d'une organisation équitable pour tous, tous les jours de la semaine. ».

(1) La direction de La Poste comptabilise, elle, 11 % de personnels grévistes et 26 % d'employés absents sur le site de Plaisance-du-Touch.

(2) Chiffre que ne confirme pas la direction de La Poste.

Ladepeche.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire