mardi 14 septembre 2010

Grève chez Total, le préfet réquisitionne

Après une semaine de grève chez Total, unique distributeur de carburants de Mayotte, le préfet a décidé de réquisitionner les dépôts de carburants et plusieurs stations services.

Lundi, Mayotte vivait au ralenti après une semaine de grève des salariés de Total qui revendiquent l'application intégrale et immédiate de la convention collective nationale de négoces et de distribution, ainsi que la mise en place d'un 13e mois de salaire, de fiches de postes, des 35 heures ou encore de primes d'investissement.
Après l'échec de la mise en place d'un service minimum, le représentant de l'état impose donc ces mesures de réquisition afin que les services publics puissent fonctionner. (...)

Les services de la préfecture précisent malgré tout que « ces mesures ne peuvent être qu'exceptionnelles et provisoires, et sont appelées à être revues en fonction de l'évolution de la situation. ».
Les stations service réquisitionnées seront ouvertes du lundi au vendredi, de 07h00 à 14h00, et serviront en carburant les véhicules prioritaires concourant au service public et assurant la continuité de la vie économique et sociale de l'île, qui figurent sur une liste (voir encadré).
Quant au conflit social, on voit mal comment il pourrait se résoudre en l'absence du directeur de Total à Mayotte, toujours absent du territoire.
(...)

Mayotte Online

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire